Ne vous embrouillez pas !

Le français est difficile même pour les Français ! Pas facile de retenir l’orthographe de tous les mots. Pas facile non plus d’écrire correctement les verbes !

« Mange ! », avec un « s » ou pas ?
« Je le ferai » ou « Je le ferais » ?
Ce sont deux des fautes très classiques qu’on trouve désormais partout, y compris dans la presse ou sur internet, sur des affiches dans les rues et même sous la plume de gens qu’on pensait à l’abri de ce genre d’erreurs !

Bien sûr, quand on parle, ce n’est pas un problème puisque la prononciation est la même, avec ou sans le « s ». Mais quand on écrit, la différence se voit. Et au fond, ce n’est pas juste une différence d’écriture, c’est une différence de sens. Quand je lis « Je ferai », je sais que la personne me parle de l’avenir, de ce qu’elle a l’intention de faire. Si je lis « Je ferais », je suis tout de suite dans le domaine de l’incertain, de la supposition, de l’hypothèse. Et ça n’a vraiment rien à voir.

Petit tour parmi ces verbes maltraités, avec une ou deux astuces pour ne plus s’embrouiller !
(A suivre…)

Une réflexion sur “Ne vous embrouillez pas !

  1. Cláudio Braz dit :

    J’habite au Brèsil et je suis debutant dans la langue française. Ce site est très bon pour l’apprentissage du français. Felicitations!!!

    J’aime

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.