Attentat à Paris.
Contre un journal satirique.
Pour des idées – des idées ? – qu’on voudrait d’un autre âge.
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Ça fait du bien de lire ces lignes Anne. Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Un peu de réconfort après ce moment ignoble. Merci
J’aimeJ’aime
Vous avez raison, ils ont des idées de Moyen âge !!! toute ma solidarité avec les familles des victimes et avec le peuple français.
J’aimeJ’aime
Quel magnifique poème de Paul Eluard à crier bien fort tous unis pour faire face à la terreur qui veut nous faire taire devant cette incompréhensible et insupportable cruauté. Merci beaucoup Anne
J’aimeJ’aime
Je compatis au peuple francais
J’aimeJ’aime
L’aube vient toujours après la nuit
Tout le monde dit: « Je suis Charlie »
De tout son coeur, même sans peur
J’aimeJ’aime
Merci à vous Svetlana, Edu, Noguera, Sabine pour vos messages ici, à Veronica sur Instagram. Comment comprendre la barbarie, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne ? Se heurter à cet obscurantisme est toujours un tel choc !
J’aimeJ’aime
J’étais en France ces derniers jours pour encore un autre séjour, et j’y suis arrivé assez tôt le matin du 7 janvier. Quelques heures plus tard, le pays entier était mis au sens dessus-dessous. J’ai commencé à suivre les reportages dans les médias, ainsi que m’informer plus généralement sur Charlie Hebdo, l’état actuel de « la laÏcité » en France, et la communauté musulmane en France. J’étais déjà conscient de la relation historique entre la France et le monde Arabe, particulièrement l’histoire de la France en Afrique du nord.
Bref, j’ai passé quelques jours me sentant « étourdi » et/ou « déprimé » par les événements, et aucune information que j’ai croisé, soit à la télé soit en ligne, m’a donné le moindre optimisme que les valeurs « républicaines », la liberté d’expression et la laÏcité entre autres, peuvent coexister avec l’Islam dans sa forme « intégriste ». Les mesures proposés par le gouvernement depuis, par exemple celles pour mieux « orienter » les élèves musulmans au partir de l’école primaire, me viennent à l’esprit l’expression anglaise « too little, too late ». Mais bien sûr j’espère, avec tout mon coeur, que ce n’est pas le cas.
Vive la France. A bientôt,
Rick
J’aimeJ’aime
Bonjour Rick,
on peut dire que ton séjour n’est pas très bien tombé. Mais peut-être le dimanche as-tu pu vivre tous ces rassemblements dans Paris.
Tu as raison, le problème, c’est bien l’intégrisme, l’extrémisme, qui a été aussi celui du catholicisme dans les siècles passés et qui concerne aujourd’hui l’islam. Les religions nourrissent-elles toujours des « fous de Dieu » intolérants et destructeurs ? C’est vrai que les choses ne changeront pas du jour au lendemain. Mais il y a toujours dans l’Histoire des hommes et des femmes qui se battent pour faire avancer le monde. Alors restons optimistes, réfléchissons, et soyons très attentifs à ce qui se passe autour de nous. A bientôt
J’aimeJ’aime