Ce bleu

DSC_4261 Morgiou
DSC_4265 Morgiou
DSC_4270 Morgiou
DSC_4278 entre morgiou et Sugiton
DSC_4279 Vue sur Cassis et La Ciotat
DSC_4295 Au-dessus de Sugiton

Ce bleu des calanques.
Marcher jusqu’au bout, avec Morgiou sur la droite, monter, descendre, atteindre le cap et basculer sur Sugiton, avec l’ocre de la falaise de Cassis dans le lointain et La Ciotat encore plus loin, remonter de la mer, puis redescendre vers les Baumettes, vers la ville. Marcher longtemps au soleil de février.

Ce bleu.
Et le poème de Shainesse:

Ce soir je fais le geste d’éteindre ma bouche
de suivre le noir
Je décolle toutes les pierres de mon visage
ce visage.
Je fais le geste de courir sur le ventre
vers le bleu, vers la rivière.
Et je jette ce visage
mon visage
en offrande à la mer.

Je lis ce poème ici:
Ce soir – Shainesse

Shainesse écrit des poèmes. Nous avons parlé de poésie sur France Bienvenue.

8 réflexions sur “Ce bleu

  1. Svetlana dit :

    Bonsoir Anne, c’est très agréable d’écouter et regarder ce bleu, surtout d’écouter Déjeuner du matin, que j’aime beaucoup et sais par coeur. A bientôt.

    J’aime

  2. Svetlana dit :

    Bonjour Anne,
    tu m’a dit beaucoup de fois « bravo », c’est très agréable, merci. Le premier grand écrivain avec qui j’ai fait mon connaissance c’était Pouchkine. C’était dès mon enfance, j’écoutais ma qrand-mère lire ses contes formidables le soir, je les lisais à mes enfants, je les connais presque par coeur. Je sais un petit peu la littérature française, j’aime beaucoup des poètes français Baudelaire avec ses « Fleurs du mal », « Le pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire et quelques autres. Je les ai appris encore à l’Université.
    Quelques mots à propos de l’ancienne maison sur les photos: elle est très jolie et a une histoire riche et heureuse, j’en suis sûre.
    A bientôt.

    J’aime

  3. Svetlana dit :

    Anne, encore quelques mots: tu dis  » à changer » quelque fois, je te prie de ne pas jeter ces artefacts.

    J’aime

  4. Anne dit :

    Bonjour Svetlana, Merci pour ton message qui me donne envie de lire Pouchkine. Je connais si peu la littérature russe, contrairement à d’autres Français, passionnés par vos grands auteurs. C’est un vrai manque que je dois combler! Nous aussi, nous étudions Baudelaire, Apollinaire au lycée. J’aimais beaucoup. Connais-tu les poèmes de Paul Eluard ?
    Tu as vu, il y a beaucoup de travaux à faire dans cette maison et cette grange abandonnées!
    A bientôt

    PS Juste 2 détails:
    – Dis: je connais un peu la littérature française (à la place de Je sais)
    – Dis j’aime beaucoup les poètes français, Baudelaire. Ou alors, j’aime beaucoup certains poètes français, par exemple Baudelaire.

    J’aime

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.