McDonald’s fait partie du paysage français bien sûr. Mais c’est au prix de quelques concessions au fil des années :
– une carte qui propose des salades, pour que les Françaises puissent quand même faire attention à leur ligne. Très petites, très chères et qui ne font pas rêver dans leur boîte transparente. Mais bon…
– des campagnes de pub pour nous convaincre que tout va bien côté qualité et diététique… Ah bon ?
– d’autres campagnes pour nous prouver que l’environnement est respecté dans ses restaurants.
– du vert au lieu du rouge et de l’orange, dans son logo ou dans certains restaurants pour faire plus écolo.
Et maintenant, entreprise de séduction sur le terrain du fromage ! Enfin du « vrai » fromage bien de chez nous : cantal ou bleu d’Auvergne ! Le tout, dans des sandwiches carrés, pour nous faire oublier les rondeurs américaines. Leçon de réalisme économique.
Petite remarque : côté cantal ou bleu d’Auvergne, il y a des qualités différentes, très différentes : ne restez pas sur vos impressions McDonaldesques si vous voulez savoir à quoi ressemblent vraiment ces deux fromages…
Et pour finir, voici bien sûr une expression familière très courante au pays des mangeurs de fromage : en faire tout un fromage / ne pas en faire tout un fromage
– Ce n’est pas la peine d’en faire tout un fromage : pas la peine d’exagérer l’importance de ce que quelqu’un a fait de travers.
– Eh oui, j’ai oublié la Saint Valentin. Pourquoi tu en fais tout un fromage ? : pourquoi est-ce que tu y attaches tant d’importance ? Pourquoi est-ce que tu fais une histoire pour ça ?
Et promis, demain ou après-demain, je vous emmène chez Quick, pour voir comment la concurrence a aussi décidé de faire dans l’authentique et les produits du terroir.
Vous pouvez aussi aller écouter la conversation que j’avais eue avec Quentin à propos du fromage sur francebienvenue1.