Près de Hautefort, en Dordogne
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
C’est fou, en regardant les photos, avant de voir où elles avaient été prises, je me suis dit que ça ressemblait au Sud-Ouest (mes origines…) et je ne me suis pas trompée ! 🙂 Bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Eh oui, la couleur des pierres, la forme des toits, le style des maisons, la végétation… Il y a plein de petits signes familiers. (Chaque région a ses caractéristiques en fait)
Alors, pour toi aussi, des vacances dans le sud-ouest, régulièrement ?
Beaucoup d’étrangers rêvent de la Provence et de la Côte d’Azur, mais franchement, il y a de si beaux coins dans le sud-ouest ! Et variés. Et accueillants.
Bonnes vacances à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Cet été nos vacances seront dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, j’espère découvrir des beaux paysages et des gens accueillants!
J’aimeJ’aime
Ah oui, l’Auvergne (et ses vieux volcans) est une très belle région, avec de grands espaces où on peut faire plein de randonnées ( à pied, en VTT) et de belles photos. Et manger de très bons fromages ! (du vrai Saint Nectaire fermier par exemple, et du Cantal bien sûr, plus ou moins vieux, selon les goûts). Et les gens sont sympas, très calmes, loin de l’agitation des plages. Alors bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis désolée, je ne sais pas si on peux poser des questions sur vos commentaires. Je le fais quand même ( comme on dit ‘ une fois n’est pas coutume ‘ 🙂 ) . Pourriez-vous m’expliquer la différence entre les deux mots ‘de’ dans la phrase ‘ il y a plein de petits signes…’ et l’autre ‘ il y a de si beaux coins…’ . Le deuxième, pour mon niveau de français actuel, n’est pas naturel comme le premier qui suit une structure grammaire ‘plein de + nom ‘. Et laquelle pour le deuxième?
Je vous mercie et bonnes vacances.
J’aimeJ’aime
Bonjour, bien sûr pas de problème si les questions portent sur les commentaires ! Le seul problème, c’est si je ne sais pas répondre !
Dans le 1er cas, effectivement, on emploie « de » car il suit un adverbe de quantité: plein de fonctionne comme beaucoup de, peu de, trop de.
Dans le second cas, « des » est devenu « de » car il est placé devant un nom pluriel (coins) précédé d’un adjectif qualificatif (beaux).
– Si on dit juste: il y a des coins / des endroits / des régions que je connais bien, on utilise « des ».
– Mais si on ajoute un adjectif devant, ça change: Il y a de belles régions / il y a de beaux endroits / J’ai visité de beaux coins. C’est ce que j’ai fait aussi dans mon autre commentaire, où je parle de l’Auvergne, une belle région avec de grands espaces. On pourrait dire aussi: avec de magnifiques paysages, avec de délicieux fromages.
– En revanche, si l’adjectif est après, on dit: il y a des régions magnifiques / Il y a des coins si calmes / j’ai visité des villages tranquilles.
Un peu compliqué, tout ça ! Je n’y avais jamais réfléchi ! On le fait spontanément.
(Il faut dire aussi qu’à l’oral notamment, on peut entendre: il y a des beaux coins.)
Voilà, j’espère que je ça vous aide un peu !
Et si un prof de FLE passant par ici a des explications plus claires – de meilleures explications 🙂 – elles sont les bienvenues.
J’aimeJ’aime
Mercie à vous pour la réponse très détaillée.
Est-ce que ça marche aussi pour la structure contenant ‘de’ qui suit un verbe, comme profiter de, avoir envie de, …? Alors, comme vous dites, on ne dit pas ‘profiter des bons moments’ mais plutôt ‘profiter de bons moments’?
Je vous merci.
J’aimeJ’aime
…de beaux paysages, n’est-ce pas?
J’aimeJ’aime