Auto-portrait dans l’auto

Je suis tombée sur cette campagne de prévention sur le danger des selfies au volant. 😦
C’est l’occasion de se retrouver une fois de plus confronté à la force de cet appareil qui a envahi nos vies au point qu’il faille diffuser ce genre de message. Et bien sûr, c’est aussi l’occasion de parler du français et de la prononciation de notre langue. Et donc de remettre en route mon blog, quelque peu délaissé ces derniers mois ! Etes-vous toujours là ? J’espère !

Ceux qui ont rédigé ce message jouent avec les mots, pour lui donner la force d’un slogan facile à retenir: L’auto-portrait, oui. Dans l’auto, non.
J’avais presque oublié le mot auto-portrait, à force d’entendre le mot selfie en permanence. C’est vrai que selfie ne désigne que les auto-portraits pris avec un téléphone portable.
Et nous n’employons presque jamais le mot auto dans la vie quotidienne : nous n’achetons pas une auto (ni une automobile) mais une voiture. Nous avons des petites ou des grosses voitures. Certaines villes essaient de limiter la place de la voiture. Nous nous déplaçons en voiture. Jamais en auto. (En revanche, on peut aller au Salon de l’Automobile, pas de la voiture.)

.
La vidéo est à regarder ici.

Transcription:
Allez !
Toi, ça va !
Oh, selfie !
[…] les gars !
Attention !

.
Près de 7 jeunes sur 10 ont déjà pris un selfie en conduisant.
Malgré les apparences, le danger est bien réel.
Ne laissez pas ce selfie être le dernier.
La route ! La route !

Par curiosité, j’ai mis les sous-titres en regardant la vidéo. Cherchez l’erreur ! Ou plutôt les erreurs.

Première erreur :


– Le système automatique ne reconnaît pas le mot selfie, qui pourtant fait partie du langage de tous désormais, et le transforme en sale fille ! (et en plus avec un devant, incompatible avec le mot fille.)
Ou encore en ce qu’elle fit, ce qui serait vraiment très bizarre puisqu’il s’agit du passé simple du verbe faire, employé aujourd’hui seulement à l’écrit.

Deuxième erreur :

– Il n’entend pas tous les mots, comme le verbe être, oublié ici, sans doute à cause du mot qui précède: le danger est bien réel. C’est vrai que lorsque nous parlons, les deux sons (-er et est) s’enchaînent en général sans pause entre les deux mots.

Ecoutez la différence (infime) lorsqu’il y a une toute petite coupure entre les mots ou pas:

.

Troisième erreur :

– Il ne perçoit pas la différence entre est et être: Ne laissez pas ce [selfie] être le dernier. (et non pas est). Bref, il ne connaît pas la grammaire bien sûr. Et il se laisse tromper par un accent très courant dans la majorité des régions de France.
Peut-être se débrouillerait-il mieux avec un accent du sud, dans lequel toutes les syllabes sont prononcées plus distinctement.

Ecoutez la petite différence:

.

Les deux dernières erreurs :

– Il entend aptitude au lieu d’attitude.
– Il ne transcrit pas correctement le slogan et confond Donnons et d’un nom, contrairement à une oreille française qui entend bien la différence et sait aussi décider ce qui a du sens ou pas.

Bonne journée ! Et gardez bien les yeux sur la route.

Pour écouter ou ré-écouter comment nous « mangeons » les syllabes et les mots, c’est ici.

Étiquettes : , ,

7 responses to “Auto-portrait dans l’auto”

  1. Anne Jutras says :

    Bonjour Anne,
    Je suis toujours là, heureusement, je n’ai pas perdu mes contacts wordpress 🙂 Ah, le téléphone mobile (nommé cellulaire chez nous) fait des ravages, il va sans dire. Et pas que… souvent, on a le nez collé sur l’écran oubliant (ou ignorant) totalement la personne avec qui nous discutons. Ça, ça me vexe! 😉

    J'aime

  2. Svetlana says :

    Bonjour Anne,
    je suis là. Merci pour partager cette occasion sur le français comme on le parle.
    Quant à selfie il faudrait sensibiliser à ne pas le faire dans les situations dangéreuses.
    Bonne journée!

    J'aime

  3. Anne says :

    Bonjour Svetlana,
    Merci d’être toujours là !
    C’est vrai pour les selfies, et aussi pour les SMS ou les messages instantanés sur les réseaux sociaux. On voit sans arrêt des gens qui en envoient en conduisant. J’ai encore vu ça l’autre jour sur l’autoroute où une jeune femme ne tenait pas sa voie car elle était concentrée sur son téléphone à 130 km/h !
    A bientôt

    J'aime

  4. Anne says :

    Bonjour Anne !
    Toujours très contente de recevoir tes commentaires et de te lire sur ton blog ou sur instagram. Quelle mésaventure à propos de tout ton travail sur ton blog !
    A bientôt. On continue à se suivre !

    J'aime

  5. Anne Jutras says :

    Oui, tout à fait! À bientôt!

    J'aime

  6. Anne says :

    Et sinon, tu as bien raison sur tous ces visages baissés vers des téléphones !
    Lorsque je fais une pause de 5 minutes avec mes étudiants, la première chose qu’ils font, c’est sortir leur téléphone et passer ce temps « ailleurs » plutôt qu’à discuter avec les « vrais » étudiants de leur groupe. Dans le couloir, ils sont appuyés contre le mur, les uns à côté des autres, les yeux rivés sur leurs écrans. ça fait vraiment bizarre !

    J'aime

  7. Anne Jutras says :

    Ah, mon Dieu, tellement! C’est une mauvaise habitude. C’est devenu un réflex, même moi parfois je me surprends à regarder mon téléphone… juste pour passer le temps. Quand je m’en rends compte, je le ferme. 😉 Bon week-end, Anne!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :