Les richesses du web (3) : France TV slash

Vous préférez commencer par m’écouter ? Voici l’enregistrement.

Ou vous préférez lire ? Au choix !

Voici aujourd’hui le compte instagram de France TV slash : tout le monde peut y regarder de petites vidéos qui correspondent soit à des émissions et des documentaires diffusés sur nos différentes chaînes publiques de télévision, soit à des contenus spécifiquement créés pour cette chaîne complètement digitale : interviews, diaporamas, portraits, séries. On retrouve tout ça sur le site de France Télévision mais je ne sais pas s’il est accessible partout dans le monde. Alors au moins sur instagram, ça marche. Et sur YouTube aussi apparemment. Enfin, j’espère ! Dites-moi si je me trompe.

A cet avantage s’ajoute bien sûr le fait que sur instagram, tout est dans des formats courts et tout est sous-titré. Vraiment pratique quand on veut faire des progrès en français, même sans mettre les pieds en France et si on n’a pas le temps ou l’envie de se poser longtemps pour un vrai cours de français.

L’autre point positif, c’est que c’est varié : il y est question des relations avec les autres, de la vie au travail, de la vie sexuelle, de l’amitié, de l’amour, de l’ISS, de rap, de l’art de Pierre Soulages, de familles recomposées, des autres pays, etc. C’est que cette chaîne internet est développée avant tout pour ceux qu’on appelle aujourd’hui les jeunes adultes. Mais les vieux adultes ( ! ) se retrouveront aussi dans le tableau du monde contemporain que peint cette chaîne.

Et il y a de quoi faire puisque les publications sont nombreuses et régulières. Alors, prêts à l’exploration de tous ces sujets ? Il y a de quoi lire, regarder et écouter !

Voici une publication, où il s’agit d un extrait d’un documentaire diffusé à la télévision.
Rien qu’en regardant ce court passage, on commence à réfléchir à plein de choses :

Quelques explications :

  • ça fait tache : ça se remarque et c’est gênant car cette différence gâche le reste, comme une tache sur un vêtement tout propre. Par exemple, vous avez des bonnes notes partout, sauf en anglais. On dira que votre niveau d’anglais fait tache au milieu du reste.
  • un cours de classique : un cours de danse classique. On dit par exemple : Elle fait du classique depuis qu’elle est toute petite.
  • du fait de : à cause de
  • ne pas se démonter : ne pas se laisser décourager par un obstacle, par quelque chose qui s’oppose à vous. Par exemple : Elle n’avait pas prévu cette question. Mais elle ne s’est pas laissée démonter et a été très convaincante. On peut utiliser ce verbe dans des situations contraires : Il est émotif. Il se démonte facilement quand il est stressé.
  • les pointes : c’est le nom des chaussons des danseuses classiques, qui leur permet de monter sur les pointes de pied.
  • le brou de noix : les noix sont enveloppées dans une écorce verte qu’on enlève pour les conserver après la récolte. Cette écorce charnue donne un colorant naturel marron, qui tache les doigts, et qu’on utilise pour teinter des meubles en bois par exemple.
  • passer une radio : examen médical qui permet de radiographier l’intérieur du corps pour détecter notamment les fractures.
  • être cambré : avoir une courbure marquée au niveau du bas du dos.
  • Range tes fesses : on demande aux danseuses classiques de ne pas avoir de grosses fesses et de les effacer par le maintien de leur corps, par leur façon de se tenir.

Je vous souhaite un bon weekend.

2 réflexions sur “Les richesses du web (3) : France TV slash

  1. Gabrielle dit :

    Coucou !
    C’est Gabrielle !
    Moi aussi, j’utilise de plus en plus ces ressources en cours de FLE. C’est le bon format, c’est intéressant.
    Merci pour tes parutions toujours si bien ciblées et choisies.

    J’aime

  2. Anne dit :

    Super de te « revoir » ici, Gabrielle ! Et merci pour ton gentil message. J’espère que tu vas bien. Il a dû falloir que tu t’adaptes pour donner tes cours de FLE dans ton école. Moi, j’ai trouvé ça pénible de faire cours en distanciel ! Donc là, on revit quand même !
    J’ai encore quelques partages à faire et tu me diras peut-être ce que toi, tu as trouvé. Heureusement que tout cela existe !
    A bientôt
    Anne

    J’aime

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.