


Il y a eu Noël. Maintenant, c’est la Saint Valentin ! Demain, après-demain, ce sera autre chose… Tout est bon pour nous faire consommer. Alors, au cas où nous serions en manque d’inspiration, les idées cadeaux fleurissent partout : des idées en veux-tu, en voilà !
De mon côté, cela m’a donné l’idée de partager avec vous des expressions qui peuvent prêter à confusion tant elles se ressemblent. Juste une petite histoire de singulier et de pluriel et ça change tout :
Se faire une idée
cette expression très courante signifie qu’on découvre quelque chose qu’on veut essayer de mieux comprendre, mais sans approfondir encore. C’est comme une première approche.
– Si tu lis leur offre d’emploi, tu pourras te faire une idée de ce qu’on attend de toi.
– Je t’explique un peu pour que tu te fasses une idée de la situation avant d’aller à la réunion.
– Maya a fait plusieurs courses en montagne pour se faire une idée de ce qui l’attendait dans la face nord des Grandes Jorasses.
– Une bonne bande annonce permet de se faire une idée d’un film.
Se faire des idées
Cette expression, très courante également, veut dire qu’on s’imagine à tort quelque chose, qu’on interprète mal une situation. On l’emploie essentiellement au présent, pas souvent au passé, en tout cas pas au futur puisqu’il s’agit de l’interprétation d’une situation réelle.
– Je t’assure, tu te fais des idées. Ce n’est pas ce qu’il a voulu dire, même si c’était maladroit.
– Je pense que je me fais des idées mais j’aimerais avoir ton avis sur ce mail que j’ai reçu de ma chef.
– S’il pense que nous allons accepter son prix pour notre appartement, il se fait des idées !
Pour finir, je reviens au titre de ce billet pour vous dire que cette exclamation s’emploie en général quand on est surpris par ce que fait ou a fait quelqu’un, avec une nuance critique. Et ça s’entend ! Le ton est désaprobateur, pas inexpressif comme ce que font les voix de synthèse des dictionnaires.
– Je ne sais vraiment pas pourquoi il est allé là-bas. Mais quelle idée !
– Quelle idée d’avoir envoyé de l’argent à ce type !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, si vous voulez apporter des précisions supplémentaires pour aider ceux qui passent par ici, ou si vous avez des questions. A bientôt pour toujours plus de français.
Merci beaucoup Salianne! Ça m’ encourage à continuer. Je vais essayer de recommencer à publier régulièrement car j’ai d’autres idées ou sujets en tête. Il faut juste que je prenne le temps de préparer des billets intéressants et parfois je doute ! Alors des messages comme ça, ça me remotive ! Merci
J’aimeJ’aime
Bravo, Anne. Comme prof de français aux Anglais, j’aime ce type de billet qui explique les nuances. Merci beaucoup, continuez comme ça svp.
J’aimeJ’aime