Le foot est le sport le plus populaire en France. Tous les garçons y jouent à un moment ou un autre et beaucoup de Français suivent les résultats des matchs chaque semaine et supportent un club ou un autre. C’est pour ça que la nullité de l’équipe de France lors de la dernière Coupe du Monde a tellement fait parler ici !
Alors, dans ce cas, certains se disent que le rugby, c’est autre chose. C’est ce qu’on perçoit dans cette petite interview de Claude Brasseur, un acteur français, qui ne mâche pas ses mots* ici.
Transcription:
– Moi, je suis tombé amoureux du rugby et… et j’aime plus le football. J’aime plus le football.
– Tu as aimé le foot. Tu as joué au football aussi.
– J’ai joué au football un petit peu, oui, parce que dans mon collège, on jouait qu’à ça. Et j’ai un petit peu joué au rugby et là, je suis fier d’une chose, c’est que j’ai un petit-fils, le fils d’Alexandre, Louis, il a 12 ans et il joue au rugby.
– Il est bon !
– Et c’est un malade de rugby (1). Le dernier match que je l’ai emmené voir, c’est France-Angleterre, il m’a fait honte tellement il gueulait (2)!
– Tant mieux ! Il y a (la) relève. Il y aura un Brasseur rugbyman, hein ?
– J’aimerais bien. Mais ce qu’il y a de bien, et c’est la raison pour laquelle j’aime le rugby, c’est que j’ai l’impression que en rugby, il y a une équipe qui gagne mais il y a pas de perdant. De toute façon, c’est… c’est pour ça que je suis très heureux que mon petit-fils fasse du… fasse du… joue au rugby (3). Bien sûr, ça me fait plaisir parce que le sport, c’est important, mais je pense que c’est une éducation pour les jeunes gens absolument remarquable…
– Une belle école de la vie.
– … dans… dans l’esprit, dans… Ça, ça… ça me fait très plaisir.
– Merci .
– Je n’aime pas les footballeurs parce que ils sont plus fiers de leurs salaires que de leurs victoires.
Quelques détails :
1. c’est un malade de rugby : il est fou de rugby. (familier)
2. gueuler : crier (familier)
3. faire du rugby / jouer au rugby : on peut dire les deux sans problème.
*ne pas mâcher ses mots : dire très directement et brutalement ce qu’on pense.