Les petits Français apprennent énormément de choses dans les imagiers : le nom de tout ce qui nous entoure… et aussi, sans s’en rendre compte, si ces noms sont masculins ou féminins ! C’est simple comme bonjour ! Il suffit de commencer tôt et ça se fait en douceur.
Voici une pub pour une des voitures de chez Renault – la Kangoo. Elle a eu beaucoup de succès. La voiture aussi d’ailleurs, en version utilitaire ou familiale, pour son côté pratique ! Ce petit gars et son papa, plongés dans la lecture d’un de ces livres pour les petits, ont attendri et fait rire tout le monde !
Transcription:
– Alors, dis-moi, qu’est-ce que c’est, ça ?
– Un éléphant.
– C’est quoi, ça ? (1)
– Une vache. C’est un crocrodile. (2)
– Un… ?
– Un crocrodile.
– Oui !
– Le crocrodile, ça mord !
– Et ça, une… ? (3)
– Une maison. Un avion.
– Et ça, c’est une… ?
– Kangoo !
– Non. Ça, tu sais.
– Kangoo !
Il y a une manière simple de voir la vie.
– C’est quoi ? C’est une… ?
– Kangoo !
Il y a sûrement une manière simple de concevoir l’automobile.
– Une kangoo !
Kangoo, c’est tout simple et ça va tout changer. Kangoo est équipée du double airbag.
Petites remarques :
1. C’est quoi, ça ? : Vous voyez, c’est une manière très naturelle de poser cette question ! (au lieu de dire : Qu’est-ce que c’est, ça ?)
2. un crocrodile : tous les petits ont du mal avec le mot « crocodile » et rajoutent ce « r » dans la deuxième syllabe.
3. Et ça, une… ? : et voilà comment nous apprenons le genre des mots ! Des heures et des heures de répétition, c’est vrai, jour après jour, mais juste pour le plaisir, avec quelqu’un qui nous souffle « un » ou « une » , « le » ou « la ». Alors, à force, ça rentre tout seul !
Magnifique, ça tombe à pic pour introduire mon cours sur l’emploi de c’est/il est, un cauchemar pour les Italophones … Merci!|
Brigitte (Université de Pérouse – Italie).
J’aimeJ’aime
Brigitte, tant mieux ! Pour les anglophones non plus, ce n’est pas toujours évident. Je ne parle pas italien mais je n’aurais pas pensé que c’était quelque chose de difficile pour eux aussi, dans la mesure où nos deux langues me semblent avoir beaucoup de points communs. Alors, vive la Kangoo !
J’aimeJ’aime
le genre des noms c’est un cauchemar pour moi, ufffffffff 😦
J’aimeJ’aime
Oui, j’imagine ! Mais bon, ce n’est pas non plus le plus grave ! (au moins à l’oral et tant qu’on ne passe pas des examens de français.) Bon courage !
J’aimeJ’aime