Sale temps sur la France !

C’est l’automne, il pleut, il y a du vent. Rien de surprenant. Mais dimanche, dès le matin, il a fait vraiment très mauvais temps en Vendée, sur la côté atlantique. Et l’après-midi, Marseille et les alentours ont été touchés. Les prévisionnistes de Météo France ne s’était pas trompés. Mais ce qui a pris tout le monde au dépourvu, ce sont les deux tornades qui se sont formées dans ces régions: sur une petite ville en Vendée et dans une zone commerciale très fréquentée le dimanche près de Marseille.

Transcription:
(Le bulletin météo du matin:)
Vigilance Orange (1) sur sept départements entourant le Val de Loire, de la Vendée et de la Loire-Atlantique jusqu’au Loiret pour cause de pluies intenses qui arrosent actuellement ces départements, en outre (2) exposés à de fortes rafales de vent. Cette zone très pluvieuse va se décaler au cours des prochaines heures du sud du Bassin Parisien vers le nord-est du pays: Champagne-Ardennes et Lorraine.

– C’est l’orage qui m’a réveillé. Je me suis levé pour débrancher… Je voulais débrancher ma télé, je voulais débrancher deux-trois trucs (3), quoi. Je suis sorti (4) donc dans le couloir, là, de la maison, hein, et j’ai entendu un espèce (5) de brouhaha (6) impressionnant. Ça venait sur la maison. Tout d’un coup, j’ai entendu la toiture se lever et j’ai entendu des tuiles qui retombaient après sur la toiture. Ça a pas duré longtemps, hein! Ça a pas duré une minute, je pense pas, hein. C’est impressionnant, très, très impressionnant quand même !
– Vous avez eu peur ?
– Oh bah, oui ! Pour avoir eu peur, oui, j’ai eu peur (7), oui ! J’ai jamais connu ça. Ça fait tout drôle (8), hein ! J’ai un grand sapin qui faisait 25 à 30 mètres qui est tombé aussi. J’ai cru que c’était un… je sais pas… Ça m’est jamais arrivé, j’ai cru que c’était un avion ou je sais pas trop ! Mais c’est vrai que c’est venu d’un seul coup, en l’espace d’une fraction de seconde, hein. On n’a pas le temps de réagir, je vous le dis tout de suite, hein. C’est impressionnant ! Impressionnant, impressionnant ! On a eu la trouille (9).

La maison s’est mis (10) à trembler. On avait l’impression qu’il y avait des explosions et puis j’ai pris les enfants. Tout de suite, je les ai mis en sécurité. Et en passant dans une des pièces, les… les volets (11) étaient pas fermés, il y avait plein de débris qui volaient de partout par… enfin les… les toits s’envolaient. C’était l’apocalypse !

Il y a une branche qui est tombée sur la maison, quoi, qui m’a cassé toutes les tuiles, tout. Moi j’attends les pompiers. Mais bon, le nécessaire est fait. Il faut attendre que, bon, que ça sèche. J’ai les maçons qui viennent demain. J’ai mis des seaux partout parce que les plafonds… Il y a plein de boue, quoi. Bon, ça me fait mal. C’était mon dernier chantier, en plus, que j’ai fait.

(La suite du bulletin météo:)
D’autres pluies abondantes sont par ailleurs prévues pour l’après-midi dans le sud-est sous forme d’orages, de la Provence-Côte d’Azur aux Alpes, des orages qui atteindront la Corse en soirée. Pour l’instant, c’est plutôt du beau temps dans le sud et le sud-est du pays.

La tornade nous est arrivée dessus. Il y a plein de ferraille, de… Tous les panneaux publicitaires de la zone se sont envolés. Les voitures qui étaient là sur le bord ont pris des panneaux publicitaires dessus, donc elles ont les pare-brise cassés. C’est un paysage incroyable ! Cinq minutes, ça a duré ! Même pas plus ! Tout le monde était paniqué et courait dans tous les sens. Tout le monde essayait de trouver un abri mais franchement, c’était… Tout le monde était en panique (12), hein !

Quelques explications
1. Vigilance orange: Météo France place des zones en vigilance lorsque des conditions météo plus extrêmes le nécessitent, pour que les gens prennent leurs précautions. Selon la couleur, c’est plus ou moins intense.
2. en outre: de plus, également
3. un truc: une chose. On emploie ce mot familier quand on ne fait pas l’effort de chercher le mot exact dont on a besoin. Ici, cet homme  aurait pu employer le mot appareil, pour parler de tout ce qui fonctionne à l’électricité.
4. sortir: ce verbe s’emploie avec l’auxiliaire « être ». (sauf s’il s’agit de sortir quelque chose: par exemple: j’ai sorti la poubelle. / J’ai sorti mes clés de ma poche.) Pourtant, on dirait qu’il dit « J’ai sorti ».
5. un espèce: il faut dire une espèce de, même si le mot qui suit est masculin. Beaucoup de Français se trompent, alors qu’avec « une sorte de », qui est synonyme, personne ne fait la faute.
6. le brouhaha: beaucoup de bruit.
7. Pour avoir eu peur, j’ai eu peur! : Le début de la phrase n’exprime pas le but ici. C’est un moyen de renforcer ce qui est dit. (style familier)
8. ça fait tout drôle: c’est très bizarre. (familier)
9. avoir la trouille: avoir peur (familier)
10. s’est mis à trembler: il faudrait dire: La maison s’est mise à trembler, en accordant « mise »  car le mot maison est féminin.
11. Les volets: voilà une situation dans laquelle les volets (dont sont équipées les maisons françaises) peuvent servir, pour protéger contre les intempéries !
12. tout le monde était en panique: ce n’est pas très correct comme expression en français. Si on veut employer le nom, il faudrait dire: C’était la panique.

Étiquettes : ,

2 responses to “Sale temps sur la France !”

  1. Jianjing says :

    Ici aux États Unis (j’habite maintenant aux États Unis), on reçoit un message sur notre portable quand arriveront les intempéries dans la région, donc c’est très pratique. S’il y aura de situations très dangereuses, la météo va passer dans toutes les chaînes publiques nationales à la télé. Il affiche une petite fenêtre en bas de l’écran pour la météo, on peut voir l’émission normale mais l’image est superposée par le son de la météo pour nous informer du nécessaire.

    J’habite dans un bâtiment d’appartement, au deuxième étage, donc je suis un peu à l’abri de certains risques, l’inondation, par exemple. Pas besoins non plus de débrancher la télé. Ça suffit juste de fermer les fenêtres et s’éloigner d’elles.

    J’ai jamais vu arriver la tornade dans la région ici (seulement au cinéma!), mais je peux complètement imaginer la trouille qui se passe dans la tête des gens quand ils se cachent dans la maison, très très impuissantes face à la nature.

    Mais ce que je comprends pas, c’est que la tornade est arrivée sans prévision? J’ai jamais vu arriver la tornade mais parfois je reçois un message concernant la tornade, même au final, elle ne se forme pas! Je pense quand il s’agit d’un sujet comme la tornade, peut-être il faut prévoir d’un façon un peu plus différent, parce qu’il y a une marge d’erreur très très faible pour rater une tornade.

    J'aime

  2. Anne says :

    C’est vrai que les tornades des Etats Unis font très peur. Quel phénomène naturel impressionnant! Lors d’un voyage dans les grandes plaines de la Tornado Alley, nous avons vu les ravages à la suite d’une tornade. ça fait très peur. Et nous avons vu aussi effectivement tout ce système d’alerte pour les populations en danger. Très efficace.
    La différence entre la France et les Etats Unis, c’est que les tornades sont très rares ici: climat témpéré, pas de grand couloir où elles peuvent se former. Donc ce n’est pas un aspect de la prévention aussi développé de Météo France que des services de météo américain. Et comme il y a très peu de temps pour prévenir quand une tornade se forme et que son trajet est difficile à prévoir parfaitement, les systèmes d’alerte français ne sont pas efficaces comme aux Etats Unis. En revanche, Météo France alerte très bien sur les orages, les inondations, les risques de submersion par l’océan, les vents violents, les fortes chutes de neige car c’est ce que nous avons en France. Mais ils doivent sans cesse améliorer tout ça car les phénomènes sont de plus en plus violents.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :