En attendant les fées et les lutins

DSC_2620

DSC_2622

DSC_2632co

Un temps couvert, des averses.
Nous avions presque renoncé à marcher dans cette forêt de vieux hêtres et de grands conifères dans le Morvan.
Et finalement, l’odeur des feuilles humides sur lesquelles on avance sans bruit. Le parfum des champignons et des fougères.
La légèreté de la brume qui efface les contours et atténue les bruits et la lumière.

Étiquettes :

16 responses to “En attendant les fées et les lutins”

  1. jetgirlcos says :

    Bonjour Anne — Que c’est beau ! Est-ce que tu as pris ces photos en Bourgogne ? Est-ce que ce sentier est ouvert au public et agréable en septembre?

    J'aime

  2. MELewis says :

    C’est magique! Bravo d’avoir trouvé de la poésie dans ce temps pourri. ;(

    Aimé par 1 personne

  3. Rick Ellis says :

    Bonjour Anne ! Quelles belles photos ! Ça me donne très envie d’aller dans cette forêt. En te lisant, je me suis dit « Mais pourquoi est-ce qu’elle avait presque renoncé à marcher dans ce bois ? » J’ai entendu parler d’un projet pour « mettre en valeur » la forêt dans le Morvan, ce qui impliquerait (comme je l’ai compris) l’établissement d’une centrale de cogénération entre autres choses. C’était ça qui t’a amené au point d’y renoncer ?

    J'aime

  4. ligia pantazi says :

    Merci Anne, de partager des photos exquises. Ce paysage me rappelle les sentiers des Carpates que j’empruntais jadis avec mes amis d’enfance.

    J'aime

  5. Anne says :

    Bonjour Kelli, oui, c’est en Bourgogne au Mont Beuvray. (à l’ouest de Beaune) Cela fait partie du parc régional du Morvan. C’est un site archéologique (il y a des fouilles et un musée) car les Gaulois y vivaient. (Ils y avaient construit l’oppidum de Bibracte). On peut se promener partout, dans la forêt et au sommet de ce petit mont d’où on a une belle vue. ça doit être très beau en septembre quand les arbres changent de couleur ! C’est très tranquille et ça le sera encore plus en septembre !

    J'aime

  6. Anne says :

    Merci Mel ! C’est vrai que ce n’est pas un très bel été, dans beaucoup de régions de France, dès qu’on quitte les bords de la Méditerranée où c’est toujours plus ensoleillé malgré tout. Peut-être y aura-t-il un beau mois de septembre !

    J'aime

  7. Anne says :

    Bonjour Rick, merci ! Je me suis régalée à regarder de tous côtés. A Marseille, nous n’avons pas cette végétation et ces arbres si majestueux. (Autre climat, autres paysages !) Je ne suis pas au courant de ce projet. Et nous n’avons rien vu dans ce coin – très rural et protégé – qui puisse ressembler à une centrale. Non, c’est juste parce qu’il s’est mis à pleuvoir très fort et nous nous sommes dit que nous allions arriver trempés au sommet ! Mais nous sommes restés optimistes, nous n’avons pas rebroussé chemin, les arbres nous ont un peu protégés pendant la montée dans la forêt et arrivés en haut, le ciel s’est dégagé. ça valait la peine !

    J'aime

  8. Anne says :

    Bonjour Ligia, merci ! Ah oui, chez toi, il doit y avoir de magnifiques forêts.
    Et enfant, une forêt est un univers un peu magique où toutes les aventures semblent possibles. Et là, avec la brume, c’était une atmosphère un peu fantastique.

    J'aime

  9. ligia pantazi says :

    En effet! C’était très palpitant, le paysage est parfait pour laisser l’imagination prendre le dessus, le bruit courait parmi les enfants qu’il y avait des monstres, voire des « revenants » un peu sauvages derrière les arbres…Voilà que la légende des vampires est 99% imagination basée sur 1% mystères du paysage.

    J'aime

  10. MELewis says :

    Espérons-le!

    J'aime

  11. Svetlana says :

    Bonjour Anne, tes photos sont très belles. Une vraie ambiance d’ancienne nature qui était à l’aube de la civilisation humaine. Ces paysages mystérieux gardent l’histoire centenaire de cette fôret. J’ai eu l’occasion de me promener dans une fôret pareille à Sochi. C’était aussi inoubliable. A bientôt

    J'aime

  12. jetgirlcos says :

    Merci Anne ! Nous allons passer une semaine en Bourgogne, pas loin de Beaune 🙂

    J'aime

  13. Anne says :

    Kelli, Tu vas te régaler (au sens propre et figuré). J’espère que le beau temps sera au rendez-vous. Un été indien !
    Tu apprécieras aussi les étendues de vignobles immenses ! Et si tu peux te promener en vélo sur les petits chemins et les petites routes dans les vignes, tu tomberas sur les noms prestigieux des parcelles où naissent les grands vins de Bourgogne. (ça se fait aussi en voiture, il faut quitter la route principale et ne pas hésiter à entrer dans le vignoble.) A Beaune, tu visiteras les hospices, avec les toitures typiques. Bref il y a plein de choses à voir, nature et vieilles et belles pierres !

    J'aime

  14. Anne says :

    Merci Svetlana. Ah oui, les forêts sont toujours très belles. Les arbres sont vraiment des merveilles. (Nous en avons vu aussi de magnifiques en Guyane, ou en Australie, et on sent qu’ils sont bien plus vieux que nous !) A propos de Sochi, j’espère que les infrastructures pour les Jeux Olympiques n’ont pas trop abîmé les paysages. D’un autre côté, la nature reprend vite ses droits. J’espère que tu vas bien !

    J'aime

  15. Anne says :

    Oui, les contes se passent souvent dans des forêts, qui cachent des ogres, des loups, des magiciens et autres crétaures! J’ai toujours beaucoup aimé, comme tous les enfants, les histoires et les légendes qui ont pour cadre des forêts, ou de grands arbres qui sont décrits comme des univers à part. Et c’est vrai, on a l’image du château du comte Dracula perdu au milieu des bois !

    J'aime

  16. jetgirlcos says :

    Merci pour des informations, Anne ! Ça a l’air vraiment tranquille ! C’est parfait. En effet, nous resterons dans un gîte situé à côté d’un vignoble. Ça appartient de la cousine de ma prof ! Bourgogne est la seule région ou je vais louer une voiture. J’attends avec impatience ce voyage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :