Le pouvoir de la marche

Randonnée du weekend, dans le Var, entre Six-Fours et Toulon. La mer, la forêt, le ciel bleu, qui s’est couvert dans l’après-midi. On respire !
(Quelques autres photos de cette magnifique nature sur instagram)

Et pour terminer ce dimanche, voici un tout petit extrait d’une interview d’Elsa Lepoivre, comédienne, pour ce qu’elle dit de la marche. Ses mots me parlent ! (A suivre, dans mon prochain billet.)

Elsa Lepoivre Marcher

Transcription

– Vous avez des endroits de prédilection (1) ?
– Oui, bah c’est vrai que cette plage-là, c’est les plages normandes, donc c’est vrai que hors saison (2) par exemple, par pluie, par temps de pluie (3), ça peut arriver que j’arrive sur la plage et qu’il y ait personne, c’est-à-dire que… voilà, avec la mer basse (4) et d’un coup, bah voilà, on part sur Ver-sur-Mer à gauche, on remonte, on longe la côte et puis je me dis : Mais c’est… c’est merveilleux ! Parce que la marche (5) en général, moi, c’est quelque chose que je… que je fais beaucoup parce que… C’était Rousseau, je crois, qui disait ça : C’est un panier à idées qu’on secoue. Donc aussi les moments où dans la tête, il y a trop de choses, quand on marche, au bout d’une heure, en général, les choses, elles se… elles se mettent dans les bonnes cases (6).

Des explications :
1. de prédilection : préféré. (style soutenu) Par exemple : Quels sont tes écrivains de prédilection ? / Je lui ai cuisiné son plat de prédilection.
2. Hors saison : l’hiver, l’automne, c’est-à-dire l’opposé de la pleine saison, qui est la période touristique de l’été.
3. Par temps de pluie : quand il pleut. Pour décrire d’autres conditions météo, il y a quelques autres expressions sur ce modèle : par grand vent / par grand froid / par temps de brouillard / par grand beau temps
4. la mer est basse : en fonction des marées, la mer est basse ou haute. On dit : A marée basse, la plage est immense. / A marée haute, elle se rétrécit.
5. La marche : on dit qu’on fait de la marche / on fait beaucoup de marche.
6. Les choses se mettent dans les bonnes cases : tout est bien rangé, les choses deviennent claires et on reprend le contrôle, on cesse de se sentir stressé, débordé.

Étiquettes : , ,

2 responses to “Le pouvoir de la marche”

  1. Rick Ellis says :

    Bonjour Anne,

    Oui ça fait longtemps ! J’espère que tu te souviens de moi, et surtout que tout va bien chez toi. Ton billet (très joli, comme d’hab) m’a fait penser au philosophe français Frédéric Gros et son rapport (presque primordial, quoi) à la marche, comme il en a parlé avec Laure Adler sur l’émission « L’Heure Bleue » (France Inter) l’année dernière. Je crois que c’est toujours disponible en podcast, soit sur le site web de France Inter soit sur iTunes, mais sinon je peux t’envoyer le mp3 de cet entretien, daté le 7 septembre 2017.

    Je t’embrasse,

    Rick

    J'aime

  2. Anne says :

    Bonjour Rick,
    Bien sûr que je me souviens de toi ! Merci pour ton message et contente de te « revoir » ici. Tu as dû faire beaucoup de choses entretemps! Voyages, rencontres, beaucoup de français ! J’espère aussi que tu vas bien. Merci beaucoup pour la référence de cette émission de l’an dernier. Je n’avais pas écouté celle-ci, je vais le faire, sur ta recommandation ! (Et pas de problème pour y accéder encore aujourd’hui. C’est vraiment bien pour ça, internet. Avant, quand on ratait une émission, c’était fichu !) Il y a de belles conversations chez Laure Adler le soir. Tu écoutes donc France Inter toi aussi. J’écoute aussi certaines émissions très intéressantes sur France Culture, par exemple La Grande Table, le midi. Selon les sujets, il y a de beaux reportages. Il faudrait pouvoir tout écouter ! Mais lire aussi, voir des films, etc… et travailler ! Les journées sont trop courtes ! Bref, merci pour les recommandations.
    A bientôt. Je t’embrasse aussi.
    Anne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :