
Même en confinement, cette fois-ci, en France, c’est possible de sortir s’aérer sans se poser trop de questions sur ce qu’on a le droit de faire ou pas. C’était même une recommandation du gouvernement lors de l’annonce des nouvelles restrictions mises en place il y a un mois. Fin de la limite de temps et allongement des distances pour les balades, parce que l’an dernier, une heure de sortie autorisée et pas plus d’un kilomètre, c’était vraiment difficile, peu motivant et même stressant !
Donc en ce mois d’avril confiné, nous avons pu continuer à mettre le nez dehors, même s’il fallait rester dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Selon l’endroit où on habite, cela laisse des possibilités d’exploration et permet de ne pas trop tourner en rond.
Mettre le nez dehors, c’est sortir prendre l’air. On emploie souvent cette expression familière dans des phrases négatives, pour dire qu’on ne sort pas de chez soi. On dit par exemple :
– Il faisait tellement mauvais qu’on n’a pas mis le nez dehors de tout le weekend.
– Il ne fait pas un temps à mettre le nez dehors. On est bien chez soi, au chaud !
– Depuis qu’elle est tombée dans son jardin, elle n’ose plus mettre le nez dehors.
– Au lieu de passer ta journée sur un écran, tu ferais bien de mettre un peu le nez dehors !
Pendant ce confinement-ci, voulu plus « sain » par nos dirigeants, les jardineries sont même restées ouvertes, comme d’autres commerces dits « essentiels », afin que les Français puissent continuer à s’occuper de leur jardin, de leur balcon, ou de leur terrasse. D’où des publicités printanières comme celle-ci, pour qu’ils aient envie de fleurs, de légumes et de grand air. Donc mettons le nez dehors, avec la bénédiction des médecins, des virologues et des politiques, puisque nous y sommes apparemment moins exposés à ce virus qui n’a pas encore décidé de nous laisser souffler !
Pour écouter :

Et puisque nous sommes le 1er mai, voici un peu de muguet porte-bonheur !
Bonjour Madame.
Je n’ai pas attendu les dernières nouvelles mesures, concernant le « déconfinement » en quatre étapes comme dates, pour mettre le nez dehors, chez moi, autour de la maison, comme en forêt..à deux pas.
Par contre, pour ce qui est de.. »sortir », dans la forme de distances, et en éloignement, il faudra bien attendre la dernière étape comme date, à savoir le 19 juin, pour pouvoir s’éloigner un peu plus de chez soi..
Pour accompagner cette date du 3 mai..
Un peu de baume au coeur..en attendant..
Pierre Perret – Bientôt
(C’est tout récent..)
Bon après-midi tout comme fin de journée, bonne fin de semaine, un très bon weekend, respectueusement..Denis.
J’aimeJ’aime