Ça commence à faire !

J’avais oublié ! Douze ans, jour pour jour, ça commence à faire !

.

Je n’avais pas regardé en arrière fin décembre pour dresser un bilan de l’année écoulée comme il est d’usage, parce que je n’avais pas été très assidue sur ce site. Mais j’ai reçu aujourd’hui ce message de WordPress. Et cette fois, c’est un bilan beaucoup plus long ! Et je me suis dit : Tiens, 12 ans, ça commence à faire ! Et si en plus, je pense à certains d’entre vous qui me lisent ici depuis le début ou presque, je suis encore plus agréablement suprise ! 😉

A force, ce site a voyagé, depuis son premier jour. Elle est bien sympathique, cette carte !

.

Alors, en ce jour d’anniversaire, pour ne pas faillir à l’une des idées à l’origine de ce blog, voici deux expressions courantes et plutôt familières :
ça commence à faire : familièrement, cela indique donc qu’on estime que cela fait longtemps que quelque chose existe. On en est presque étonné, c’est comme si tout d’un coup, on prenait conscience du temps écoulé.

ça commence à bien faire : il ne faut pas confondre avec cette autre expression qui semble pourtant très proche. Tout est paradoxalement dans le « bien ». Celle-ci exprime un agacement. On en a vraiment assez de quelque chose qui se prolonge ou se répète et on perd patience. Ce n’est donc pas du tout ce que j’ai pensé !

Merci à vous qui passez par ici, que ce soit depuis 12 ans ou depuis quelques jours.
Et à bientôt pour la suite ! Il y a encore de quoi faire et de quoi dire.

4 réflexions sur “Ça commence à faire !

  1. edelweiss dit :

    Bonjour Anne,

    Félicitations pour ce bel anniversaire! 12 ans c’est vite dit mais c’est un long chemin pour un blog!
    Cela m’a fait penser au proverbe africain, si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble: je suis heureuse de t’accompagner tout ce temps! Je ne me rappelle pas combien d’années il fait que je te lis, mais ça commence à faire (tiens, je ne connaissais pas l’expression 🙂 )

    J’espère que tu continues avec ton inspiration et la douceur de vivre que je trouve toujours dans les mots que tu dis.

    J’aime

  2. Anne dit :

    Merci Laurence ! C’est très gentil. Et j’en profite pour te dire que je continue à piocher régulièrement dans toutes tes recettes, même si je ne me manifeste pas directement. Miam, miam !

    J’aime

  3. Anne dit :

    Bonjour Edelweiss,
    Vraiment merci à toi, pour ta présence et ce très beau proverbe : je suis très heureuse moi aussi de marcher avec des gens comme toi, depuis si longtemps ! Je ne sais pas depuis quand exactement, mais en tout cas, j’ai retrouvé ton premier commentaire, le premier de tous ceux que tu as pris le temps d’écrire, en 2013 ! Et c’est grâce à ces traces plus personnelles laissées en commentaires que j’ai finalement toujours continué, même si parfois, j’ai eu des pannes d’inspiration.
    A bientôt

    J’aime

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.