Je continue à partager avec vous ces lieux sur internet que j’aime beaucoup et si riches à tous points de vue, comme je l’ai expliqué il y a quelque temps dans un billet précédent.
« L’art de vous ouvrir à la culture » : c’est ainsi que France TV Arts décrit sa raison d’être et nous propose des documentaires sur des sujets variés sur la plateforme France TV. Mais il suffit d’aller sur leur compte Instagram pour regarder de courtes vidéos. Et comme les autres sites dont je vous ai déjà parlé, tout ce que disent les personnes interrogées est sous-titré. Et cela alterne avec du texte. C’est vraiment très riche.
J’ai regardé cette courte vidéo sur la sculpture de Degas, La Petite Danseuse de quatorze ans, que j’avais vue au Musée d’Orsay. Et ça a été une vraie découverte sur la façon dont ce qui est considéré aujourd’hui comme un chef d’oeuvre a été reçu à l’époque. Le conservateur des sculptures du Musée d’Orsay, en quelques minutes, rend passionnante cette histoire. Histoire esquissée de la danse et d’un milieu social. Histoire de théories sociales qui avaient cours au 19è siècle. Histoire aussi de la place des femmes. Et détails techniques et artistiques sur la création de cette oeuvre.
L’autre devise de FranceTV Arts, c’est « l’art sous toutes ses formes« . Et c’est exactement ça : cinéma, littérature, peinture, photographie, musique, etc. Une grande diversité de sujets à explorer, d’hier et d’aujourd’hui, qui donnent toujours envie d’en savoir plus. Un régal.
.
Un peu de vocabulaire :
- effaroucher quelqu’un : faire peur à quelqu’un. Les gens de l’époque ont été effarouchés, c’est-à-dire qu’ils ont été choqués.
- les coulisses de la danse classique : le contexte général, ce qu’on ne voit pas au premier abord et qui peut nous permettre de mieux comprendre. C’est un terme qui vient du théâtre, pour désigner le lieu derrière la scène.
- être à la merci de quelqu’un : ne pas avoir de liberté de choix face à cette personne et donc dépendre d’elle.
- les faveurs sexuelles : cela signifie en fait que la personne se prostitue
- Ils n’ont pas manqué de… = ils l’ont fait. C’était certain qu’ils allaient le faire.
- avoir recours à quelque chose : utiliser quelque chose
Des expressions avec le verbe faire :
– faire l’unanimité : être approuvé par tout le monde. Donc ne pas faire l’unanimité signifie que certains critiquent quelque chose : une oeuvre d’art, un film mais aussi par exemple une décision, un choix. On dit par exemple : C’est une décision / une mesure qui ne fait pas l’unanimité.
– faire scandale : susciter un scandale, choquer
La curiosité éveillée par cette vidéo m’a rappelé qu’il y a quelques années, était paru un livre de Camille Laurens, La Petite danseuse de quatorze ans. Je pense que je vais le trouver dans une des bibliothèques où je suis inscrite, à Marseille ou dans l’Aveyron.
.
Bonjour Anne
J’espère que vous allez bien. Je voulais vous remercier pour tous les billets que vous avez récemment publiés. C’est toujours un grand plaisir de les lire. Et bien sûr, il y a toujours au moins un mot, une expression, ou une explication intéressante que je n’ai jamais vu ailleurs.
Merci beaucoup.
Jordan
J’aimeJ’aime
Bonjour Jordan,
Merci pour votre message, ça me fait plaisir d’avoir de vos nouvelles ! J’espère que vous pouvez à nouveau profiter de votre maison en France, après toute cette période difficile de Brexit et de Covid 19 et que vous pouvez continuer à parler votre beau français. (J’ai bien dit votre, pas notre, car vous parlez si bien français !)
A bientôt
Anne
J’aimeJ’aime