Voici une autre intervention de notre supporter marseillais de l’autre jour. Je ne résiste pas !
Première raison : c’est l’occasion d’approfondir votre pratique de l’accent marseillais commencée l’autre jour.
Deuxième raison : cette interdiction oppposée aux Marseillais d’aller au Parc des Princes, c’est vraiment une affaire d’Etat. Si, si, je vous assure ! ( Chez les Marseillais en tout cas.) On ne rigole pas* avec le foot à Marseille !
Troisième raison : vous avez ici la parfaite illustration du cliché qui circule en France : un Marseillais, c’est une grande bouche*, qui a le verbe haut* et qui exagère les choses. Un cliché, certes, mais dans tout cliché, il y a une part de vérité, non ?
Quatrième raison : c’est plutôt sympathique, non ? Il y a quelque chose à Marseille qu’on ne trouve pas ailleurs !
Bon, maintenant, il va falloir que je vous trouve un accent de titi parisien pour affiner les comparaisons.
Transcription:
Il est hors de question que les Marseillais ne montent pas à Paris, voilà. Eux ont décidé, mais ils ne sont pas au-dessus des lois de la République. Et les lois de la République disent que tout citoyen a le droit de circuler librement en France. Bon, on va monter à Paris. Tout est loué, les bus, les trains. J’espère qu’ils vont pas arrêter les trains au départ de Marseille, qu’ils vont pas arrêter toutes les voitures 13 (1) sur l’autoroute. Si il y a un danger quelque part, on neutralise le danger. On n’empêche pas les gens d’y aller ! Si dans les collines de l’Estaque (2), il y a une panthère, on va pas dire aux Marseillais : « N’allez pas dans les collines de l’Estaque ! » On va essayer d’attraper la panthère. A Paris, il y a des lions. Neutralisez les lions.
Quelques détails :
1. Les voitures 13 : tous les départements français ont un numéro. Pour les Bouches-du-Rhône, c’est le 13, dans l’ordre alphabétique. Les plaques d’immatriculation mentionnent les départements, à droite sur les plaques traditionnelles et en haut à droite sur les nouvelles plaques.
2. L’Estaque : c’est un des quartiers de Marseille, avec son port, peint par les plus grands peintres. Autour de Marseille, ce n’est pas plat. Il y a le Massif de l’Estaque, le Massif de l’Etoile. Les Marseillais appellent ça les collines. On va se promener dans la colline.
* On ne rigole pas avec le foot : on ne plaisante pas avec le foot. C’est une affaire sérieuse. (familier)
* c’est une grande bouche : c’est quelqu’un qui parle beaucoup et fort.
* avoir le verbe haut : parler fort (et en général avec beaucoup de gestes.)