Sans voix

Ce poisson bleu se promenait dans Toulouse la rose il y a quelque temps. Poisson publicitaire pour un centre de remise en forme aquatique qui offrait des réductions sur ses tarifs. Et jeu de mots puisque pour montrer que cette offre valait vraiment la peine, ils avaient utilisé l’expression muet comme une carpe.

Une carpe est un poisson et comme chacun sait, les poissons ne parlent pas. Quand on est muet comme une carpe, on garde le silence, on ne veut pas parler, pour une raison ou une autre. Donc dans cette situation, c’est un peu bizarre quand même, même si le contexte aquatique explique la carpe !
Par exemple :
Quand ils l’ont interrogé sur son emploi du temps de la veille, il est resté muet comme une carpe.
A: C’est un secret. Tu sais garder les secrets?
B: Ne n’inquiète pas. Je serai muet comme une carpe
.

En fait, ce qu’ils veulent dire, c’est plutôt que vous resterez sans voix à l’idée d’obtenir de telles réductions. Vous ne trouverez plus les mots tant les conditions d’inscription sont décrites comme particulièrement alléchantes. Et donc affaire à saisir ! De la pub, donc !

Etre sans voix ou rester sans voix : c’est, au sens figuré, lorsque quelque chose vous surprend tellement que vous ne savez plus quoi dire. Cela peut être un événement positif ou au contraire négatif. L’effet est le même.
Lorsqu’il l’a demandée en mariage, elle est d’abord restée sans voix. Puis elle a dit oui ! (Oui, oui, vous avez remarqué, 😉 difficile d’échapper aux annonces de fiançailles princières pour l’inspiration du moment…)
Lorsqu’il l’a accusée de n’exprimer que de la colère ou de la déception à son égard, elle est restée sans voix face à tant d’absurdité.
Alors là, je suis sans voix !

Lorsqu’on n’a vraiment plus de voix, au sens propre, c’est-à-dire quand aucun son ne sort de votre bouche, on dit qu’on a une extinction de voix, ou qu’on est aphone, ou encore qu’on n’a plus de voix. Il ne reste plus qu’à mettre ses cordes vocales au repos. C’est ce qui m’arrive aujourd’hui. Je n’ai plus de voix du tout ! Donc je n’enregistrerai pas ces exemples. Dur métier de prof, parfois, en période de virus promeneurs ! On verra demain. Ou après-demain.

Étiquettes : , , ,

4 responses to “Sans voix”

  1. Svetlana says :

    Anne, je te souhaite un rétablissement rapide!

    J'aime

  2. Anne says :

    Merci beaucoup, Svetlana, pour ton gentil message.
    Mais ça dure plus longtemps que prévu. Toujours aucun son ! Donc traitement modifié. On verra.
    En tant que prof, on ne ménage pas assez sa voix, parce qu’on ne sait pas. Je ne sais pas si les jeunes profs ont des cours pour apprendre à bien s’en servir mais pour moi, ça n’a jamais été le cas. Il va falloir que je fasse quelque chose dans ce sens, je crois ! A bientôt.
    PS Je n’oublie pas les petits « menteurs » !

    J'aime

  3. edelweiss says :

    Courage Anne! Une fois je suis resté sans voix pendant…1 mois! Eh non, je ne suis pas prof, mais cela m’est arrivé aussi. Le médecin m’avait dit que la voix reviendrait toute seule, sans traitement. Pas facile la vie sociale, j’avais l’air un peu bête, mais à la fin tout est revenu dans l’ordre.

    J'aime

  4. Anne says :

    Merci pour ton message, Edelweiss ! Tu as effectivement dû trouver le temps très long quand ça t’est arrivé. Je ne pensais pas que ça pouvait durer aussi longtemps et se remettre tout seul. Cela a dû être un peu stressant quand même !
    Je retrouve quelques sons depuis hier. Ce qui est marrant, c’est que du coup, tout le monde se met aussi à chuchoter autour de moi.
    A bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :