Disparitions inquiétantes

Je suis tombée sur cette campagne intrigante (1). (Faites défiler les images)

A première vue, cela ressemble à des avis de recherche lancés pour retrouver des personnes disparues. Mais très vite, des indices nous mettent la puce à l’oreille (2) : en effet, en français, on n’utilise pas les mots mâle / femelle pour parler des êtres humains alors que c’est le cas dans la carte d’identité de chacune de ces personnes. Puis la suite nous permet de comprendre qui parle en réalité, qui sont en quelque sorte les auteurs de ces avis de recherche : Médor est un nom de chien , Minou un nom de chat. Et ils nous parlent de leurs maîtres, de leurs humains, en décrivant leurs caractéristiques physiques et leur caractère, comme nous le ferions à propos de nos animaux de compagnie.

Tous ces animaux ont été abandonnés et leurs « témoignages » racontent ce qui s’est passé, d’une manière faussement naïve. Ces mini-récits ont tous un goût de trahison et de bonheur disparu à cause du comportement de leurs maîtres et maîtresses irresponsables. D’habitude, on rencontre des animaux qui parlent et expriment leurs sentiments dans des albums jeunesse (3). Mais là, on n’est pas dans le monde de l’enfance. On est bel et bien (4) dans notre monde d’adultes où certains abandonnent leur chien ou leur chat devenus encombrants (5) pour toutes sortes de raisons. J’ai trouvé que ces avis de recherche inversés étaient très parlants (6) pour dénoncer un phénomène qui, d’après la SPA (7), ne fait que s’amplifier.

  1. intrigant : qui intrigue, qui suscite la curiosité parce qu’on ne comprend pas bien de quoi il s’agit
  2. mettre la puce à l’oreille : faire suspecter quelque chose, nous alerter
  3. un album jeunesse : un livre illustré destiné aux enfants
  4. bel et bien : sans aucun doute
  5. encombrant : qui nous encombre, c’est-à-dire qui nous gêne dans notre vie et dont on aimerait bien se débarrasser
  6. parlant : significatif, qui évoque bien le problème
  7. la SPA : la Société Protectrice des Animaux
  8. barbu / moustachu : qui porte la barbe / la moustache
  9. la manette : ce qu’on tient dans sa main pour jouer aux jeux vidéo
  10. faire un footing : aller courir
  11. dernièrement : ces derniers temps (= récemment)
  12. un câlin : une démonstration physique d’affection
  13. dégarni : qui a perdu une partie de ses cheveux
  14. une balade : une promenade
  15. le Bois de Vincennes : c’est un des bois situé dans Paris.

Et bien sûr, on retrouve l’expression du manque dans ces témoignages du point des vue des animaux. Attention en français à l’ordre des mots : Mon maître me manque (= je suis malheureux sans mon maître)

Voici le lien vers cette campagne de sensibilisation sur le site de la SPA qui gère les refuges pour animaux en France, notamment grâce à de très nombreux bénévoles.

Je vous remets aussi le lien sur France Bienvenue pour que vous écoutiez Elisa, une de mes anciennes étudiantes qui justement faisait du bénévolat dans un refuge.


Et voici les chiffres publiés par la SPA que je vous ai lus :

* Vs : beaucoup de Français ont adopté le terme utilisé par les anglophones pour remplacer « comparé à ». Et ils prononcent « versus », avec un U bien français.

Commenter