Des vaches dans des prés.
Des vaches qui vivent tranquillement leur vie.
Des vaches qui ont des prénoms.
Et deux jeunes éleveurs qui aiment leurs vaches et leur travail. Oui, il reste des agriculteurs qui font bien leur travail pour nous nourrir correctement. (Même si cette petite vidéo ne dit pas tout des difficultés que certains – ou beaucoup – rencontrent pour continuer à vivre de la terre.)
Pour regarder ces deux jeunes agriculteurs, c’est ici.
Transcription
– Chips, Azalée, Ballerine, Bavière, Energie, Douce, Cannelle.
– C’est moi qui les baptise et c’est important. Il y a pas… C’est pas un nom au hasard. (1)
– Fraise, Effrontée. Ah, Alaska aussi, j’ai pas dit. Ah, comment elle s’appelle, elle ?
Je suis un pur produit bio. Je suis né… je suis né dans la bio puisque c’est… On est la troisième génération du coup avec Stéphane. Je suis tombé dedans, comme Obélix dans la marmite. (2)
On a retrouvé un peu dans… dans notre travail, c’est… c’est ce qu’on avait oublié avec le système productiviste. On est vraiment reparti dans une vraie démarche (3) où bah on observe vraiment tout ce qui se passe.
– Allez, venez, venez, venez ! Doucement !
– Aujourd’hui sur la ferme (4), on a… on a des prairies à fleurs variées, ce qui fait qu’on a un lait qui est un lait doux, non acide, qui se rapproche du lait des montagnes.
On n’a pas forcément un métier facile. Mais on a quand même une situation vachement (5) agréable que… Tu es… Tu vis dans la nature, tu es pas pressé par le temps. Chez nous, on court plus (6), on prend le temps de vivre et tout. Puis bah je pense qu’on est fier aujourd’hui, au bout de… d’un demi-siècle, d’être encore là, que ce soit la troisième génération et que bah on peut faire perdurer ça, quoi, c’est… C’est ça qui est… enfin moi, je trouve vraiment génial (7), quoi.
Ça fait du bien de goûter au Vrai !
Quelques détails :
1. ce n’est pas un nom au hasard : c’est un nom choisi en fonction de la vache et de sa personnalité. Donc c’est assez amusant de voir une vache qui s’appelle Ballerine. Pas tout à fait l’image qu’on se fait d’une danseuse !
2. Être tombé dedans : cette expression vient de la bande dessinée que tous les Français connaissent : Astérix et Obélix, les deux Gaulois. Obélix, dont la caractéristique principale est sa force surhumaine, doit cette qualité au fait que lorsqu’il était petit, il est tombé dans une marmite (ou un chaudron) de potion magique. Donc quand on dit de quelqu’un qu’il est tombé dedans, à propos de ce qui fait sa personnalité, cela signifie qu’on parle du moment où cette passion est née et de la force de cette passion ou de ces qualités. Au contraire, lorsqu’on dit : Il n’est pas tombé dedans, cela signifie que la personne n’est pas vraiment douée pour une activité donnée !
3. une démarche : une façon de faire
4. sur la ferme : normalement, on dit : à la ferme. Ici, « sur » indique qu’il veut parler de leurs terres dans leur ensemble.
5. vachement = très (familier et seulement oral.) Et ça tombe bien d’utiliser ce mot quand on élève des vaches !
6. plus : écoutez comment il prononce ce mot : on n’entend pas le « L ». C’est fréquent dans certaines régions en France.
7. génial : super, très bien (familier, oral)
Pour simplement les écouter:
Les vaches de Stéphane et Gaetan
Et Obélix, qui est tombé enfant dans le chaudron de potion magique :
Bonjour Anne,
C’est drôle cette vidéo sur Vrai, c’est une marque que j’achète dans un supermaché près de chez moi et maintenant je connais même les vaches!
Ici c’est difficile de trouver du bio dans les grandes surfaces, il faut aller plûtot dans des magasins spécialisés et c’est Vrai qu’en France c’est plus répandu et moins cher parce qu’il y a plus de consommateurs.
J’achète les pots de temps en temps parce que chez nous on prend le kéfir que je prépare: ça c’est le Vrai bio, sans emballages qu’on doit jeter, fait maison et frais du jour. Bon appétit à tous!
J’aimeJ’aime
Bonjour Edelweiss, ça me fait toujours plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Les vaches nous rapprochent !
Donc si je comprends bien, en Espagne, c’est encore comme c’était en France il y a quelques années. Tu as raison, les produits bio sont devenus plus courants dans les supermarchés ici. (Réalisme économique oblige! Il y a une clientèle.) On trouve aussi maintenant des magasins bio (comme Biocoop) qui jouent sur le côté plus moderne et « branché » que les magasins bio d’avant.
Tu as raison, il y a plein de choses qu’on peut faire soi-même. Ton kéfir doit être délicieux ! A bientôt
J’aimeJ’aime