En fin de compte, Paris est très proche de Marseille : en TGV, il faut environ trois heures de gare à gare, c’est-à-dire du centre-ville de Marseille à Paris intra-muros. Et pas besoin d’arriver des heures à l’avance : on peut monter dans le TGV au dernier moment (entre deux et cinq minutes juste avant que les portes se ferment). Pas besoin non plus d’enregistrer ses bagages : ils voyagent dans le même wagon que vous. Pas besoin de se ruiner non plus : en s’y prenant bien – traduisez par à l’avance – on trouve des tarifs intéressants.
Alors, pour concurrencer le train, les avions doivent offrir la même sensation de facilité : c’est ce que nous vend cette publicité rencontrée hier dans la rue sur un abri-bus.
On ne monte plus dans un avion pour partir en voyage, on prend une navette, c’est-à-dire un moyen de transport quotidien qui fait la navette entre le nord et le sud. Et bien sûr, il y a plusieurs vols allers-retours par jour, à des heures pratiques pour partir et revenir.
Donc, hop, on part pour Paris ! Vous êtes à Marseille, et d’un coup de baguette magique… Pardon, d’un coup de navette magique, hop, en une heure, vous voilà à Paris ! ( Enfin presque, parce qu’il faut aller à l’aéroport, arriver en avance. Et côté prix, ce n’est pas toujours aussi magique que les 49€ annoncés : tout est dans le « à partir de… ». Et parce que vous atterrissez à Orly, bien relié à Paris, mais quand même. )
En tout cas, la pub est jolie, avec son jeu de mots basé sur les sonorités proches de navette et de baguette. Un bon slogan, qui met un peu de féérie dans notre quotidien où parfois, au milieu de la frénésie des transports pour aller à droite, à gauche, on se prend à rêver de télétransportation ! Vive les navettes magiques !
L’expression « d’un coup de baguette magique / en un coup de baguette magique » signifie que quelque chose se fait très facilement, sans effort.
Par exemple, on dit : ça ne se fera pas d’un coup de baguette de magique.
Tu crois que tu vas réussir à trouver un appartement comme ça, en un coup de baguette magique ?
Pour nous, en partant de Genève, l’avion vers Orly est moins cher que le TGV. Sans faire de la pub, EasyJet nous a changé la vie! En plus, par ces jours de menace terroriste, je me sens plus en sécurité dans un avion ou les identités et les bagages sont controlés. Un peu triste mais…la ‘navette magique’ est quand même pas mal!
J’aimeJ’aime
Ah oui, tu as raison à propos de la sécurité… Hélas… Ce monde devient lourd. A Marseille, ils ont installé des portiques pour accéder aux quais (mais pas à tous les quais, donc la gare reste un lieu très ouvert, pour le meilleur en espérant que ce ne soit jamais pour le pire). Et de toute façon, ils ne sont pas utilisés pour le moment.
Et côté prix, le TGV sud-est est celui qui offre le plus de réductions et promotions en tout genre. Donc je comprends que votre TGV ne soit pas aussi intéressant que l’avion. Merci pour ton commentaire et à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Anne,
la navette magique ce n’est pas pour moi. Pour aller à Paris il m’a fallu plus de 10 heures, j’ai pris deux correspondances, de plus je n’ai pas dormi presque toute la nuit et enfin, je me suis un petit peu réunée. En tout cas ça ne m’empêchera pas répéter ce trajet à nouveau. A bientôt.
J’aimeJ’aime
Anne, je voulais dire « ruinée ». Côté prix, l’avion, l’hôtel, enfin visa coûtent cher. Pour partir de ma ville à n’importe quel poin d’arrivée il faut beaucoup d’heures. Et ça coûte. Bon week-end.
J’aimeJ’aime
Bonjour Svetlana,
Oui, de chez toi, c’est un long voyage ! Et dormir dans l’avion n’est pas évident. En tout cas, si tu retournes à Paris, ou si tu reviens en France, nous aurons peut-être l’occasion de nous rencontrer un jour! Bon dimanche à toi.
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne,
avec plaisir, je serais très ravie de te voir un jour! A bientôt.
J’aimeJ’aime
Hmmm…à votre place, je préférais le train. Mais c’est parce que je n’aime pas aller à l’aéroport quand je ne travaille pas! (sauf si c’est moi qui va à Paris! Alors, c’est nécessaire dans ce cas, et pour plus qu’une heure! ) Vous avez raison, c’est un joli pub quand même, et j’aime bien l’expression » d’un coup de baguette magique » ! Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai trouvé votre blog, c’est tres
Interessant d’apprendre le francais comme moi (etrangere).
Je voudrais apprendre beaucoup d’expressions francais.
Merci.
J’aimeJ’aime
Bonjour Fumiko. Bienvenue !
J’aimeJ’aime