Les enfants ont la chance qu’on mette entre leurs mains des albums aussi beaux que celui-ci.
Il est beau par sa taille et la qualité de l’impression: c’est vraiment un grand livre, dans lequel les dessins de l’illustratrice, Jeanne Detallante, prennent toute leur force. C’est comme si on avait sous les yeux les dessins originaux, aux couleurs éclatantes comme des peintures de Frieda Khalo, ou dans des teintes de gris et de noir pour raconter le passé. Un bel objet à manipuler, à lire ensemble, penchés sur des pages où on peut en quelque sorte s’immerger.
Cet album est beau parce que les mots de Véronique Ovaldé sont riches, pour dire la belle histoire de Paloma, la petite fille qui sentait que le monde était là, à portée de main. C’est une histoire qui dit la présence du père disparu, la vie de famille dans des lieux où on a toujours vécu, l’amour d’une mère, le besoin d’aventure et de liberté. L’histoire d’une fille qu’on laisse partir – et qu’on aide à le faire – pour qu’elle ne devienne pas poussière. Une histoire qui dit que les filles aussi peuvent aller courir le vaste monde. De quoi donner des ailes à nos enfants. C’est un conte lumineux, qui, comme tous les contes, posent les questions essentielles. De ces livres qu’on garde précieusement.
Si vous voulez écouter cette histoire (avec le bruit de ces grandes pages que je tourne!):
Paloma
Courir le monde, courir le vaste monde, aller courir le vaste monde:
Cette expression signifie qu’on part à l’aventure, pour découvrir le monde, avec curiosité et l’envie de vivre des expériences dans des endroits qu’on va vraiment explorer.
PS: A mes lecteurs fidèles: Excusez-moi pour mon absence un peu prolongée sur ce blog ces derniers temps. Mais je ne vous oublie pas et me voici de nouveau avec ce que je veux partager avec vous !
Très jolies illustrations ! J’aime beaucoup les grands livres illustrés.
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne,
plaisir d’entendre ta voix et de savoir que tu va bien.
J’aimeJ’aime
Merci Svetlana ! Plaisir pour moi aussi de te retrouver !
J’aimeJ’aime
On garde une âme d’enfant !
J’aimeJ’aime
Nous avons fait travailler notre groupe ASL (action sociolinguistique) sur ce livre après avoir rencontré l’illustratrice dans le cadre du Printemps du Livre à Grenoble.
Nous avons inventé la suite : où part Paloma à la fin de l’histoire ???
Vous avez envie de savoir ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Suzon,
Oui, dites-nous ! Plein de destinations j’imagine !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, mais peut-on envoyer un fichier joint (PDF) ?
J’aimeJ’aime