Pourquoi ? Comment ? On s’en pose des questions ! La vie n’est pas toujours simple, les relations avec les autres sont parfois compliquées. Alors voici comment, avec le verbe se faire, nous exprimons souvent notre incompréhension.
Un verbe très ordinaire, mais qui n’a plus son sens habituel, pour une expression très fréquemment employée. Simple surprise ou réelle incompréhension, qui peut même virer à l’agacement selon la situation:
Il y a la version très « correcte », avec son inversion sujet-verbe, qui donne du poids à la question. Et le subjonctif qui suit :
– Comment se fait-il que personne n’ait rien vu ? = c’est difficile de comprendre pourquoi personne n’a rien vu, c’est difficile à admettre.
– Comment se fait-il que vous ne m’ayez pas prévenu(e) ? = Pourquoi ne m’avez-vous pas averti(e) ? Ce n’est pas normal !
– Comment se fait-il que tu n’aies pas encore fini ? = Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas fini, avec tout le temps que tu avais.
– Comment se fait-il qu’ils continuent à se tromper ! Avec tous les exercices qu’on a faits !
Et voici la version plus familière :
– Je n’ai plus de nouvelles d’eux. Je ne sais pas comment ça se fait. = Je suis surprise ou bien je ne comprends pas du tout.
– Je n’arrive pas à me connecter. Comment ça se fait ? Tu as une idée ?
– Il fait vraiment froid dans cette salle ! Comment ça se fait ? = Qu’est-ce qui se passe ?
Tiens, il y a comme des bulles de lumière derrière mes fougères ! Comment ça se fait ? 😉
Ce n’est pas la même chose de demander : Comment on fait pour qu’il y ait ces ronds de lumière ?, question qui interroge sur le moyen d’obtenir ces effets.
Dernière minute ! Pour une mise en pratique immédiate sur le terrain, lisez l’article qui suit celui-ci.
Je ne peux pas passer sans vous dire un tas de mots. Je tiens à vous remercier beaucoup pour vos efforts.J’apprends le français et j’ai trouvé votre blog par hasard pendant que je cherchais une expression française.Je ne peux pas nier que cela me fascine. un super blog. Merci encore pour vos efforts et j’espère que vous continuerez à publier des articles pour nous aider à améliorer notre français. ❤
Aseel de Palestine 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Aseel. Et je suis vraiment contente d’avoir quelqu’un qui me lit de Palestine.
Oui, je vais continuer! J’ai plusieurs sujets en tête. Mais ces trois dernières semaines ont été très particulières et très chargées. Nous n’allons plus au travail mais nous avons continué à faire tous nos cours en visioconférence pour nos étudiants, ce qui a demandé une adaptation dans l’urgence.
Et j’ai été aussi plus occupée par le site que j’ai avec des étudiants, à préparer des témoignages sur le confinement. (France Bienvenue)
A bientôt et encore merci pour ce si gentil message.
Anne
J’aimeJ’aime